La Lune n'a pas toujours été là. Elle est née d'une collision cataclysmique entre la jeune Terre et une protoplanète de la taille de Mars appelée Théia. Les débris projetés en orbite se sont agglomérés pour former notre satellite.
La Lune possède bien une face cachée, mais elle n'est pas "sombre". Si on ne la voit jamais, c'est à cause de la Rotation Synchrone : la Lune tourne sur elle-même exactement à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre (27,3 jours). Elle pivote en même temps qu'elle avance, nous gardant toujours le même côté face.
Sans atmosphère pour faire "couverture", la température change brutalement dès que le soleil se couche :
Le sol lunaire est recouvert d'une poussière grise appelée Régolite. Contrairement au sable terrestre érodé par le vent et l'eau, les grains de régolite sont tranchants comme du verre pilé. Ils s'infiltrent partout, abîment les combinaisons spatiales et sont toxiques pour les poumons des astronautes.
La distance affichée est le résultat d'un algorithme vectoriel complexe (Série Étendue ELP 2000-82 + Correction Topocentrique pour Namur) exécuté en temps réel par votre navigateur.